2024-07-07  ZAHND s'affiche À L'ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE
CartonVirtuel Zahnd 31mai

Zahnd s’affiche

L’exposition Zahnd s’affiche met en lumière le style graphique et la signature singulière de l’artiste. Car les affiches de Zahnd sont tout sauf banales. Un titre bien lisible, un lieu et voilà! Le message est transmis uniquement par le choix du lettrage aux proportions habilement élaborées, apposé sur un fond de couleur vive et tranchante qui accroche le regard.

Réunissant plus d’une quarantaine de sérigraphies originales de différents théâtres montréalais, l’exposition propose une vision avant-gardiste du design graphique au Québec. Elle présente plusieurs œuvres qui ont été réalisées à une époque particulièrement électrisante, soit à l’aube de l’Expo 67. Un moment où la société s’ouvrait sur le monde et pendant lequel les créateurs découvraient le talent des artistes venus d'ailleurs.

Parmi les affiches exposées, on remarque celle de la pièce Les Belles-sœurs écrite par Michel Tremblay et mise en scène par André Brassard. Jouée pendant trois années consécutives au Théâtre du Rideau Vert, une affiche distincte sera conçue pour chaque nouvelle saison.

C’est la première fois qu’une institution muséale présente un panorama qui témoigne de l'ampleur de la production graphique de Gérald Zahnd. Un geste audacieux qui mérite d'être souligné. Car Zahnd s’affiche n'est pas simplement une occasion exceptionnelle pour admirer la richesse de la production de l'artiste, elle fait également office de mémoire. Elle met en lumière la vision novatrice de l'affichiste et la contribution majeure qu'il a apportée au design graphique et publicitaire québécois.

Marie J. Roy, commissaire de l’exposition

2023-01-08

Les 𝗣𝗨𝗖𝗘𝗦 133 chez  ADÉLARD

 logo_puces_133.jpegimage_puces_Adelard.jpeg

Crédit image : Nadège Grebmeier Forget, Penser l’invitation (Puces 133), 2023

 

𝐸𝑛 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑐𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑣𝑒r𝑟𝑒

Les 𝗣𝗨𝗖𝗘𝗦 133 chez  ADÉLARD

2 et 3 septembre 2023

Une attablé de 𝑵𝒂𝒅𝒆̀𝒈𝒆 𝑮𝒓𝒆𝒃𝒎𝒆𝒊𝒆𝒓 𝑭𝒐𝒓𝒈𝒆𝒕 avec les concoctions de :

Adam Basanta, Louis Bouvier, Marie-Michelle Deschamps, Sara Hébert, Marie-Ève Levasseur, Luce Meunier, Kaël Mercader, Mai Bach Ngoc Nguyen.

Pour sa 6e édition, les Puces 133 sont présentées chez Adélard et sous le regard gourmet de la commissaire Nadège Grebmeier Forget. Dans une scénographie rappelant celle d'un marché aux puces, les artistes réaliseront, au regard du public, des œuvres explorant les liens entre art et nourriture.

Adélard et les Puces 133 vous invitent à découvrir les étapes et les ingrédients secrets qui permettent aux artistes de développer une pratique artistique singulière et processuelle. Conçu comme une table d'hôte d’êtres sensibles, l’événement réfléchit à la création artistique comme une cuisine du temps, du corps et de la matière. Un lieu convivial où la production d'œuvres d’art rime avec sens de l'accueil, partage de connaissances, utilisation de matériaux comestibles et échanges avec la communauté locale

En savoir plus sur Puces 133                                                                      En savoir plus sur Adélard

Une idée originale initiée par Daniel Collard et Rémi Bédard (Puces 133 / Encadrex), présentée par Adélard.

 

 

 
2023-01-06

David Lafrance .  Évaluer les distances.