2016-02-27

de la sexualité - Nuit blanche - Montréal en lumière

ENCADREX 

AL22 FB27 février 2016
de 20h à 1h Am

Depuis la nuit des temps, les humains ont voulu exprimer par l’art, la précellence de la sexualité et créer de multiples représentations sur ce sujet. Et ça continu ! Des artistes d’aujourd’hui seront au rendez-vous à la Nuit blanche 2016 dans le cadre de Montréal en lumière pour une fois de plus explorer ce thème inéluctable. C’est samedi le 27 février que nous vous accueillerons sur la terrasse extérieure du loft Encadrex transformée pour l’occasion en espace inédit et ce à partir de 20 heures jusqu’à 1 Am. Une soirée remplie d’étonnements. Les recettes du bar seront au profit du centre d’artistes Les Territoires. Entrée gratuite. Contenu réservé à un public adulte.

Sylvain Bouthillette : Le travail multidisciplinaire de Sylvain Bouthillette vacille entre la peinture, la gravure, la photographie, l’installation, la musique et la danse. Quel que soit le médium utilisé, ses œuvres tendent à démontrer que le ridicule, l'impermanence, la confusion, l'instabilité, l'ambiguïté, l'incertitude et l'embarras sont tous des formes de libération si nous cessons de croire que la vie est quelque chose de stable et de définissable. Son travail se veut autant une recherche mystique qu’une poursuite esthétique qui souhaite réconcilier les valeurs spirituelles avec l’intellectualisme du discours critique. Il est représenté par la Galerie Trois-Points.

René Donais : Historien d’art de formation, René́ Donais pratique intensément les diverses techniques de la gravure en taille-douce depuis une vingtaine d’années. Passionné par le bizarre, il accumule les écorchés, les cadavres exquis, les anamorphoses, les mutations animales, les embryons monstrueux les femmes à barbe et les cyclopes en jupon. Ses thèmes de dissections mythologiques, tératologiques et sociales sont exprimés avec une finesse et une intensité remarquable. Membre de l'Atelier Circulaire, il a également publié et illustré plusieurs livres d'artiste.

Éliane Excoffier : Elle est diplômée en arts plastiques et en histoire de l’art de l’Université de Montréal et pratique la photographie depuis 1996. Une double inspiration anime le travail d’Éliane Excoffier : d’un côté, l’attrait pour la représentation du corps féminin, de l’autre un intérêt pour la photographie, son histoire, ses techniques et sa tradition. Pour elle la photographie repose sur l’exploration d’avenues inusitées ou même archaïques et la chambre noire est encore son principal lieu de création. Son travail a été montré lors d’expositions individuelles et collectives tant au Canada qu’à l’international. Ses œuvres font partie de nombreuses collections muséales, corporatives et privées. Elle est représentée par la galerie Simon Blais à Montréal

David Lafrance : L’univers iconographique foisonnant de David Lafrance se déploie à travers la peinture, la sculpture, la gravure, le dessin et la musique expérimentale depuis près de 15 ans. Dans une facture qui hybride réalisme et art naïf, subtilité et rusticité. Lafrance s’intéresse aux lieux et effigies qui matérialisent la quête de plaisir incessante et la (sur)consommation de notre société actuelle : en résultent les séries des Clubs, des Vidéo Poker et des Ventilateurs, par exemple. De manière similaire, les sites de rassemblement ou de festivités et la vie nocturne sont également des thèmes récurrents qui mettent en tension la liberté et les pulsions des individus. Il est représenté par la Galerie Hugues Charbonneau.

Ivan Lassère :Ivan Lassère a étudié les beaux-arts en France et en Angleterre avant de travailler avec plusieurs galeries à Bordeaux (France). Il arrive au Québec en 2008 et obtient une maîtrise en arts visuels à l’UQÀM en décembre 2010. Par l’appropriation de l’iconographie de l’histoire de l’art sacré et de la géographie et l’imagerie propre à la vulgarisation scientifique, Ivan Lassère crée des images qui jouent avec l’hybridation et l’anachronisme. La construction par la peinture d’un espace virtuel, d’une fiction façonnée par l’artiste qui laisse place à l’erreur et au recouvrement qui seront la marque de sa genèse. Il vit et travaille actuellement à Montréal.

Alexis Lavoie : Alexis Lavoie est né en 1980 à Montréal où il vit et travaille. Détenteur d'un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2008), il remporte en 2010 le premier prix au douzième Concours de peintures canadiennes RBC. Ses tableaux sont construits par analogies et associations d'images et de moments narratifs. Souvent énigmatique, parfois inquiétant, son travail aborde des thèmes tels l'isolement, la solitude, l'artificialité, la violence, l'enfance, la quête du bonheur et se veut une tentative d’emprise sur le monde actuel. Il est représenté par la Galerie Simon Blais.