2016-10-22 | Bleach and Wind et encre sur papier
Jean-Francois Tousignant |
« La marée d’encre pénètre le papier qui avale et ravale de force et à souhait et s’en gorge jusqu’au rejet, jusqu’à la vomissure, comme asphyxié par une taie d’oreiller. En guise d’ultime humiliation, la feuille étendue, la face sur l’asphalte cède et se déchire doucement mais non moins violemment qu’elle ne le sera plus tard par le vent. »
J-F. T. Bleach and Wind et encre sur papier est la quatrième exposition solo de Jean-François Tousignant. Elle se décline en 2 mouvements : une installation sculpturale linéaire, « la dynamique des masses » et un accrochage de ses plus récents travaux sur papier. La dynamique des masses est un assemblage d’une centaine de feuilles de papier préalablement traitées à l’eau de javel, suspendues à l’extérieur et laissées aux aléas de la météo. Le vent y agissant de manière autonome laisse sa trace en faisant éclater la fibre du papier. C’est d’une certaine manière le résultat d’un dialogue entre le tangible et l’intangible. Entre l’éther et la matière. C’est aussi l’absence d’intervention humaine sur les nouvelles formes et destinées du papier. Mais autant l’installation nous apparaît massive, autant sa composition, sa constitution est-elle fragile au point même d’en être éphémère. Sensible aux courants et masses d’air, aux mouvements des gens, elle est destinée à disparaître graduellement. La deuxième partie de l’exposition représente la genèse de « la dynamique des masses » et se compose d’une sélection d’impressions à l’encre sur papier. Toujours dans l’esprit d’intervenir le moins possible dans le processus de fabrication de l’image, de grands morceaux, tantôt de mousse, tantôt d’asphalte, servant de matrice, furent imbibés d’encre pour être ensuite posés à plat sur la surface du papier. L’intervention humaine ne se résumant qu’à son rôle de presse, de poids, une présence mécanique. Aucune intention précise sinon que de forcer le papier à s’imbiber d’encre et à révéler, tel un instantané, des masses noires devenues spectres, empreintes, océans, traces de mouvements et de luttes, des images d’un monde flottant. Le vernissage de l’exposition se tiendra samedi, 22 octobre 2016, de 16h00 à 20h00 dans l’espace d’exposition privé d’Encadrex situé au 1830 rue Marie-Anne, Montréal, Qc, |