2024-10-27

Pleurer derrière les paysages.

carton MSL final

 

Martin Saint-Laurent

Pleurer derrière les paysages

Martin Saint-Laurent s’est créé au fil du temps un lexique poétique et personnel émergeant de ses souvenirs. Il utilise la technique de frottis au fusain sur papier japonais qu’il applique sur des plaques métalliques industrielles texturées. Ces empreintes sont marouflées sur un support de bois ou de toile, puis superposant par la suite un mélange d’huile et de caoutchouc dans une répétition de points exécutée au pochoir.

Il s’appuie sur la théorie de la Gestalt pour définir son travail.  La somme de ses œuvres étant par leur nature différente des parties qui les composent, attribuant un sens individuel au tableau tout en créant un ensemble signifiant à partir de son assemblage.

Ses tableaux-installations occupent l’espace tel un architecte, dévoilant des paysages urbains aux formes imposantes qui créeront des oppositions entre eux, s’inspirant, entre autres, du jardin cartographié de sa grand-mère, des rangs de fleurs, des couleurs et des champs de sa Gaspésie natale pour composer les sections de ses tableaux. Ses installations entretiennent un lien avec son passé, son vécu, ses lieux de vie, les personnes qu’il a côtoyées et ses histoires familiales.

Son imaginaire foisonnant et s’illustre poétiquement par les titres de ses œuvres faites des légendes de son histoire intime et amplifiées par le passage du temps. Son langage est créatif, chargé de sens et son travail s’impose par son peuple originaire, transformé en tableaux devenus les dénominateurs de sa vie

Martin St-Laurent est un artiste natif d’Amqui. Il est détenteur d’un bac en art de l’Université du Québec à Montréal, et ses tableaux se retrouvent dans plusieurs collections privées.

2024-10-06

Trajectoires, Photographies

Vernissage, samedi 28 septembre 14h à 16h, Frelighsburg

 

 

Encadrex expose des œuvres photographiques qui proviennent de sa collection privée et qui reflètent les tendances actuelles de la photographie. Chaque image est accompagnée d’un commentaire de l’artiste expliquant les choix esthétiques effectués lors de la prise de vue de son œuvre. Cette collaboration avec les artistes a pour visée de sensibiliser le public aux enjeux esthétiques présents au moment de la création artistique et de créer ainsi un espace de mémoire des procédés de création. 

Le commissaire de l’exposition est l’historien d’art Serge Allaire spécialiste de l’histoire de la photographie québécoise, canadienne et internationale. À titre de commissaire indépendant et critique d’art il a contribué à la réalisation de plusieurs expositions et à la publication de catalogues d’exposition et d’articles dans divers magazines spécialisés tant au Québec qu’à l’étranger.

Créé en 1984, Encadrex est un atelier spécialisé dans l’encadrement et œuvre dans la communauté artistique tant montréalaise que québécoise et canadienne. L’atelier est formé d’encadreurs, artisans-finisseurs et conseillers hautement qualifiés. Au fil des ans, il a su acquérir la confiance des musées, des collectionneurs et des artistes.

https://www.vitalitefrelighsburg.ca/comites/centre-dart/

2024-07-07  ZAHND s'affiche À L'ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE
CartonVirtuel Zahnd 31mai

Zahnd s’affiche

L’exposition Zahnd s’affiche met en lumière le style graphique et la signature singulière de l’artiste. Car les affiches de Zahnd sont tout sauf banales. Un titre bien lisible, un lieu et voilà! Le message est transmis uniquement par le choix du lettrage aux proportions habilement élaborées, apposé sur un fond de couleur vive et tranchante qui accroche le regard.

Réunissant plus d’une quarantaine de sérigraphies originales de différents théâtres montréalais, l’exposition propose une vision avant-gardiste du design graphique au Québec. Elle présente plusieurs œuvres qui ont été réalisées à une époque particulièrement électrisante, soit à l’aube de l’Expo 67. Un moment où la société s’ouvrait sur le monde et pendant lequel les créateurs découvraient le talent des artistes venus d'ailleurs.

Parmi les affiches exposées, on remarque celle de la pièce Les Belles-sœurs écrite par Michel Tremblay et mise en scène par André Brassard. Jouée pendant trois années consécutives au Théâtre du Rideau Vert, une affiche distincte sera conçue pour chaque nouvelle saison.

C’est la première fois qu’une institution muséale présente un panorama qui témoigne de l'ampleur de la production graphique de Gérald Zahnd. Un geste audacieux qui mérite d'être souligné. Car Zahnd s’affiche n'est pas simplement une occasion exceptionnelle pour admirer la richesse de la production de l'artiste, elle fait également office de mémoire. Elle met en lumière la vision novatrice de l'affichiste et la contribution majeure qu'il a apportée au design graphique et publicitaire québécois.

Marie J. Roy, commissaire de l’exposition