2011-05-05   J'ai fourré mon nez la-dans!  
  2011-05-26  

|










«C’est dans ma nature «de fourrer mon nez» là où l’on ne s’y attend pas. Curieux de nature, je m’intéresse à mon environnement large. Aucune occasion d’apprendre et de comprendre autrement, de regarder et de voir différemment n’est négligée.
Pour cette première exposition depuis trente ans, les lieux et objets où «j’ai fourré mon nez» ont nourri mon imaginaire. Recrutées par des yeux avides et passionnés ce sont pourtant des images tirées du quotidien, des choses que l’on ne voit plus dans le trop-plein d’images qui nous sont proposées. Lié par la trame de certains souvenirs d’enfance, mon parcours ressemble à plusieurs itinéraires qui ne mènent pas toujours là où je croyais aller. Parce que ma démarche consiste à voir ce qui ne se voit pas au premier regard, le chemin m’est parfois aussi inconnu qu’à vous, qui regardez mes photos-tableaux. Je vous convie donc à une véritable rencontre, où je vous laisserai peut-être avec plus de questions que de réponses.»
Guy Fortin, photographe.

«Dans toute belle rencontre entre deux humains, il y a une recherche et il y a une trouvaille» Gilles Vigneault in L’apprenti sage, textes recueillis par Mia Dumont.

Né à Alma en 1952, au Lac-Saint-Jean, Guy Fortin a poursuivi des études en arts-plastiques, en musique et en design graphique. Après avoir été éducateur, avoir enseigné et voyagé, il a œuvré dans les communications, à la tête de son entreprise pendant 26 ans.
Depuis 13 ans, il est responsable, avec sa conjointe, d’une ressource résidentielle qui accueille des adultes présentant une déficience intellectuelle accompagnée de syndromes divers.
Guy Fortin a renoué avec la photographie en 2006. Il présente un peu plus d’une trentaine d’œuvres significatives de son travail actuel.

Vernissage, jeudi 26 mai 2011 à 18h
Exposition
Vendredi 27 mai, 13h à 21h
Samedi 28 mai, 13h à 17h
Dimanche 29 mai 13h à 17h